Le dictionnaire donne la définition suivante du nom « tendance » :
« tendance, nom féminin :
Composante de la personnalité d’un individu, qui le prédispose ou qui le pousse spontanément à certains comportements.
Courant d’opinion au sein d’un groupe, d’un organisme, d’une collectivité
Évolution probable de quelque chose. dans un sens déterminé par son évolution antérieure »
C’est peut-être surprenant, mais les trois définitions correspondent parfaitement au sens que le mot tendance prend lorsqu’on parle de la tendance des cours. Pour quoi ?
Tout simplement parce que le marché est « fait » par les individus. Le cours de bourse est déterminé par la rencontre d’un acheteur et d’un vendeur qui agissent en ayant une opinion sur la probable évolution des cours.
Ainsi, la tendance des cours se trouve déterminée, par le « Courant d’opinion au sein d’un groupe ». Ici, « le groupe » est synonyme des « intervenants du marché ». Lorsque la majorité des intervenants anticipent la hausse des prix dans le futur ils se précipitent pour acheter la valeur. Inversement, l’anticipation de la baisse des cours pousse les intervenants à clôturer leurs positions et à se porter vendeur.
L’opinion d’un groupe d’individu est un phénomène qui a une certaine inertie dans le temps. Un individu peut changer d’opinion du jour au lendemain, mais le changement d’opinion collective prend un temps. Le changement d’opinion d’un individu, peut influencer temporairement l’opinion collective, sans pour autant le modifier profondément.
Une tendance haussière ou baissière des cours met du temps à se développer. Tout au long de sa phase de développement, elle détermine l’inertie des cours et le sens de la moindre résistance. Si la tendance est haussière, les cours auront plus de facilité de monter que de descendre. Inversement si la tendance est baissière.
Comment mesurer la tendance ?
Dans tout domaine de l’évaluation du comportement humaine, on utilise la technique simple, mais très efficace : le calcul de la moyenne. La moyenne permet de dégager l’opinion générale. L’analyse de l’évolution de la moyenne permet de déterminer la dynamique ou la tendance.
Ainsi le ce chapitre présentera les indicateurs de tendance les plus utilises.