Visitez Waldata.fr : Logiciels de Bourse et d'analyse technique
  S'identifier  
Menu d'accueil


Encyclopédie Boursiepdia contient :
792définitions
1254Graphiques
2528Vidéos*
3452Newsletters*
* réservé au Service +

l Etre informé
 Pourquoi Boursipedia?
 Revue de presse
 Interview

 Logiciel Bourse et Trading
 Avis utilisateurs

Accès Service Plus*
réservé aux abonnés
M'inscrire gratuitement


Mot les plus populaires
Statistique de recherche
 

Statistique : Mot les plus populaires

Ehler Fisher Transformation (EFT) (1860)
99.4652406417112%
Filtre de Kalman (1067)
57.0588235294118%
Moyennes mobiles exponentielles (MME) (934)
49.9465240641711%
RSI (Relative Strength Index) (900)
48.1283422459893%
Stochastique Pondérée Moyen Terme (STPMT) (857)
45.8288770053476%
Indicateurs d'Elan (848)
45.3475935828877%
AMF autorité des marchés de financiers (815)
43.5828877005348%
Action à dividende prioritaire (780)
41.7112299465241%
Variance (768)
41.0695187165775%
MACD (Moving Average Convergence Divergence) (722)
38.6096256684492%

Logiciels de bourse, formation a la bourse, analyse et gestion portefeuille

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - X - X - Y - Z

Centre de recherche

Rechercher dans : titre définition
Résultats de recherche
1 / 792 définitions trouvées

Chandelier Japonais

Description

Les japonais ont mis au point une représentation graphique particulière des cours dès 1654. A l'origine, cette méthode a été développée pour étudier le prix des contrats sur le riz. Cette représentation est connue en anglais sous le nom de " CandleStick charting ", traduit par " Chandeliers japonais " ou " Bougies ". Un graphique en chandeliers est très similaire à un graphique en bar-charts et nécessite donc le premier, le plus haut, le plus bas et le cours de clôture pour une étude quotidienne. Mais Walmaster vous permet aussi de tracer vos chandeliers en multiples de jours, semaines ou mois et même en minutes ou en multiples d'heures.

Méthode de Calcul

Un chandelier quotidien se construit de la manière suivante :

Chaque élément du graphique s'appelle une bougie. Celle-ci est constituée d'un corps délimité par les cours d'ouverture et de clôture. Si le cours de clôture est supérieur au cours d'ouverture, le corps est blanc et la séance est positive. Inversement, si le corps est noir, cela signifie que la clôture s'est faite en dessous du cours d'ouverture, la journée est donc négative.
Les extrémités de la bougie sont les ombres qui donnent les plus hauts et les plus bas atteints.

Analyse

L'apport essentiel des graphiques en chandeliers est de déceler, mieux que sur des graphiques en bar-charts, des formations de retournement possible qui, lorsqu'elles apparaissent à la suite d'une tendance marquée ou à proximité de supports ou de résistances, permettent d'anticiper les prochains retournements.

Les figures en chandeliers sont généralement formées sur une période de 1 à 3 jours. Leur caractéristique principale est donc de donner des indications de retournement à très court terme.

Nous allons maintenant expliquer quelques exemples de figures classiques formées par les chandeliers japonais.

Graphique 

LES FIGURES BAISSIERES


Noir long

Cette bougie est réalisée quand il y a un écart important entre le plus haut et le plus bas et que la clôture et l'ouverture sont proches des extrêmes. La clôture est inférieure à l'ouverture.


Gap à la baisse

Un gap à la baisse marque un fort décalage des cours : le plus bas de la veille n'a en fait jamais réussi à être atteint. Le niveau du gap constitue ensuite une résistance à la hausse des cours. Généralement, le marché cherche ensuite à combler ce gap avant de rebondir à la baisse contre ce niveau de prix.


Englobante baissière

Ce motif est très baissier s'il arrive après une hausse significative et agit en fait comme une figure de retournement.
Il se produit quand une petite bougie haussière est englobée par une grand bougie baissière : d'un jour à l'autre, la pression vendeuse l'a emporté sur la pression acheteuse.


Pendu

Cette figure se reconnaît par un corps très petit et une ombre très longue. Le corps peut être noir ou blanc. Un pendu apparaîtra suite à une phase de hausse.

LES FIGURES HAUSSIERES


Blanc long

Ce chandelier se produit quand on note un écart important entre le plus haut et le plus bas et que la clôture et l'ouverture sont proches des extrêmes. La clôture est supérieure à l'ouverture.


Gap à la hausse

Un gap à la hausse est le prélude à une forte hausse de la valeur : les cotations de la journée se sont effectuées au-dessus du plus haut de la veille. Le niveau du gap constitue ensuite un support à la baisse des cours. Généralement, le marché cherche ensuite à combler ce gap avant de rebondir à la hausse contre ce niveau de prix.


Englobante Haussière

Ce motif est très haussier s'il arrive après une baisse significative puisqu'il agit en fait comme une figure de retournement. Il se produit quand une petite bougie baissière est complètement englobée par une grande bougie haussière : les acheteurs ont pris le dessus sur les vendeurs.


Marteau

Cette figure se reconnaît par un corps très petit et une ombre très longue. Le corps peut être noir ou blanc. Un marteau apparaîtra suite à une phase de baisse.

UNE FIGURE NEUTRE


Doji

Cette figure indique une indécision. C'est une forme exceptionnelle de chandelier où le corps est composé d'un trait : la valeur a une ouverture et une clôture identiques. Un double doji indique qu'un fort mouvement (haussier ou baissier) va se dégager après la sortie du motif.
Un doji constitue une structure très forte, signalant un danger clair lancé par le marché contre la tendance existante.

    L'analyse des graphiques en chandeliers japonais, qui synthétisent correctement les fluctuations des cours, sera privilégiée par l'investisseur actif pour prendre des décisions à court terme.





Lire ou Poster les Avis sur le sujet
m'identifier ou m'inscrire

Copyright Boursipedia©




webmaster@boursipedia.com
© 2009 - Boursipedia est une marque déposée
Avertissement Légal -
Vie privée