Les différentes présentations des prix, expliqués dans la section précédente, permettent de représenter l’évolution de prix au cours d’une période déterminée (graphiques en chandeliers et en bars-charts). L’inconvénient d’une telle représentation c’est que la volatilité des prix à l’intérieur d’un espace de temps (une séance de bourse par exemple) peut gêner la lecture des graphiques et rendre difficile le travail de recherche des trends et des supports résistances.
La présentation en ligne continue, qui relie les cours de clôture, apporte une solution partielle. Mais l’inconvénient d’une telle représentation est majeur. Elle ne prend pas en compte les extrêmes des cours atteints dans la séance.
La solution à ce problème passe par la création des indicateurs techniques qui intègrent des valeurs extrêmes atteintes par la valeur au cours d’une même période, tout en présentant l’évolution des cours sous forme de la ligne continue.
En d’autres termes, la solution passe par la création des indicateurs calculant le prix moyen de chaque unité de temps (prix moyens de la séance, dans le cas du graphique en quotidien).