La naissance d'une droite de résistance sur un niveau de prix donné résulte de plusieurs combats acharnés entre le camp des acheteurs et celui des vendeurs.
La construction d'une droite de résistance traduit un niveau de prix où les pressions vendeuses se sont imposées à plusieurs reprises face aux pressions acheteuses. En effet, lorsque les cours effectuent de nouveaux plus hauts et arrivent sur une droite de résistance, le titre devient moins attractif à l'achat en raison de sa cherté relative. En revanche, il devient intéressant pour les vendeurs à découvert qui vont être de plus en plus nombreux.
A contrario, les acheteurs vont préférer reporter leur achat, voire liquider leur position acheteuse déjà détenue en portefeuille. Le potentiel de hausse de la valeur devient limité. La hausse des cours jusqu'à la droite de résistance rend donc le potentiel de baisse du titre beaucoup plus important.
Le franchissement haussier d'une droite de résistance est considéré comme invalidé dès lors que les cours reviennent clôturer en dessous de cette résistance dans les jours qui suivent. On parlera de « pull back », lorsque la droite de résistance a été franchie à la hausse et que les cours retournent par la suite sur cette résistance, devenue alors support.