Le trader, comme l'investisseur, doit gérer ses risques de manière cohérente, son objectif étant bien évidemment de maximiser son espérance de gain avec le minimum de risque possible. Pour ce faire, l'une des règles de « money management » consiste à calculer le ratio de « risk reward » ou « risk reversal ». Ce ratio analyse le rapport entre les gains potentiels et le risque de la position (ces pertes potentielles). Il doit être déterminé avant toute prise de position sur le marché. Exemple
Un investisseur achète des actions à un prix net de 10 '. Il décide de placer son stop à 8 ', soit à 20% de son prix d'entrée. Sa cible théorique est placée à 15 '.
Cible : 15 '
Prix achat : 10 '
Stop : 8 '
Soit un gain potentiel de 5 '(15 '- 10 ') et une perte potentielle de 2 '(10 '- 8 '). Au total, on obtient un ratio de « risk reversal » de 2.5 (5 '/ 2 ').
Il est donc nécessaire que le potentiel de gains soit supérieur au risque encouru. Ainsi, on considérera au minimum un ratio de « risk reversal » supérieur à 2 pour pouvoir prendre position sur le marché. Plus le ratio de « risk reversal » est élevé et plus les risques associés à la position sont minimes par rapport au potentiel de gain. Toutefois, l'investisseur ne doit pas avoir un ratio de « risk reversal » trop élevé. En effet, un ratio trop élevé implique une forte probabilité pour que l'investisseur soit rapidement sorti du marché, par le stop, bien avant que ses objectifs se réalisent.