Visitez Waldata.fr : Logiciels de Bourse et d'analyse technique
  S'identifier  
Menu d'accueil


Encyclopédie Boursiepdia contient :
792définitions
1254Graphiques
2528Vidéos*
3452Newsletters*
* réservé au Service +

l Etre informé
 Pourquoi Boursipedia?
 Revue de presse
 Interview

 Logiciel Bourse et Trading
 Avis utilisateurs

Accès Service Plus*
réservé aux abonnés
M'inscrire gratuitement


Mot les plus populaires
Statistique de recherche
 

Statistique : Mot les plus populaires

Ehler Fisher Transformation (EFT) (1861)
99.4655264564404%
Filtre de Kalman (1068)
57.0817744521646%
Moyennes mobiles exponentielles (MME) (936)
50.026723677178%
Moyennes mobiles adaptatives (904)
48.3164083377873%
RSI (Relative Strength Index) (901)
48.1560662747194%
Stochastique Pondérée Moyen Terme (STPMT) (859)
45.9112773917691%
Indicateurs d'Elan (852)
45.5371459112774%
AMF autorité des marchés de financiers (817)
43.6664885088188%
Action à dividende prioritaire (783)
41.8492784607162%
Variance (769)
41.1010154997328%

Logiciels de bourse, formation a la bourse, analyse et gestion portefeuille

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - X - X - Y - Z

Centre de recherche

Rechercher dans : titre définition
Résultats de recherche
1 / 792 définitions trouvées

OBV (On Balance Volume)

Description

L’OBV ou On Balance Volume est un indicateur développé par Joseph Granville qui cumule les volumes d’une valeur selon le sens de variation du cours. Il permet donc d’apprécier à travers les volumes les pressions acheteuses ou vendeuses. Ainsi, cet indicateur permet de mesurer la force ou la faiblesse d’une tendance et d’identifier les risques de retournement de la tendance. L’OBV repose sur le principe que les prix représentent le consensus haussier ou baissier sur la valeur et les volumes représentent l’engagement des participants. Un OBV en hausse montre que les acheteurs sont très forts et inversement si l'indicateur est baisse. Comme le souligne A.Elder : « Lorsque l’OBV ne prend pas la même direction que les cours, les émotions collectives ne sont pas en phase avec le consensus collectif. Une foule suivra plus facilement son cœur que sa raison. C'est la raison pour laquelle les changements de cap des volumes précèdent souvent les changements des prix. »

Méthode de Calcul

L’OBV effectue un rapport entre la variation des volumes et des cours. Il est donc calculé en additionnant les volumes du jour quand le cours monte, et en soustrayant les volumes du jour quand le cours descend.

L’OBV cumule les volumes de manière suivante :
  • Quand la valeur clôture à la hausse, tout le volume de la journée est considéré comme un volume de hausse. Le volume de la journée est donc ajouté au cumul précédent.
  • Quand la valeur clôture à la baisse, tout le volume de la journée est considéré comme un volume de baisse. Le volume de la journée est donc soustrait du cumul précédent.
La formule de calcul est la suivante :
  • Clôture à la hausse :
    OBV = OBV[n-1] + Volume
  • Clôture à la baisse :
    OBV = OBV[n-1] - Volume
  • Si les cours n’ont pas varié :
    OBV = OBV[n-1]
Il s’agit d’un indicateur cumulatif, puisqu' il est calculé en additionnant les volumes du jour quand les cours montent et en soustrayant les volumes du jour quand le cours descend, de la valeur de l’indicateur en n-1.

Analyse

... de l’OBV seul

Un OBV en hausse montre où se situent les investisseurs avisés du marché. Quand la foule suit le mouvement des prix, l’OBV et la valeur monteront ensemble. Par contre si les cours varient avant l’OBV, on a une non-confirmation. Les non-confirmations arrivent quand le marché se situe dans ses extrêmes.

Si dans une tendance haussière l’OBV devient baissier, cela signifie qu’il y a eu des volumes beaucoup plus importants au cours des séances baissières qu’au cours des séances haussières et cela même si les séances de hausse ont été plus nombreuses. Il y a donc une forte probabilité de retournement à la baisse.

A l’inverse, si dans une tendance baissière, l’OBV devient haussier, cela signifie qu’il y a eu des volumes beaucoup plus importants au cours des séances haussières qu’au cours des séances baissières, et cela même si les séances de baisse ont été plus nombreuses. La probabilité d’un retournement à la hausse devient alors très forte.

La lecture graphique de l’OBV pourra donc être associée à la détection de divergence entre l’évolution des cours et celle de l’indicateur.

... de l’OBV avec sa moyenne mobile

Il est tout à fait possible de calculer une moyenne mobile de l'OBV afin d'utiliser les croisements des deux courbes entre elles. Lorsque la moyenne mobile croise à la baisse l'OBV, cela représente un signal de vente; dans le cas contraire, il s'agit d'un signal d'achat.

La logique qui sous-tend ce système est la suivante : les volumes précèdent la tendance. Lorsque les prix sont stables ou corrigent la tendance, une augmentation des volumes permet d'anticiper les prémices de la reprise de la tendance. De même en fin de tendance, on assiste théoriquement à une baisse des volumes avant que les prix tombent.

Graphique 

Copyright Waldata (c)




Lire ou Poster les Avis sur le sujet
m'identifier ou m'inscrire

Copyright Boursipedia©




webmaster@boursipedia.com
© 2009 - Boursipedia est une marque déposée
Avertissement Légal -
Vie privée