Dans cette méthode de calcul, le pivot n’existe pas. C’est la clôture de la séance précédente qui sert de point central. A partir de là, les niveaux de support et résistance sont calculés en ajoutant ou soustrayant à la clôture des portions de plus en plus grandes du range des prix (plus haut – plus bas) de la séance précédente.
Les points pivots doivent être utilisés sur des valeurs liquides, telles que les indices boursiers, les grosses capitalisations, le marché des devises.
La principale ligne « le pivot » permet de déterminer si la valeur évolue dans une dynamique haussière ou baissière.
Si les cours sont au-dessus du pivot, la force est du côté des acheteurs. Si les cours sont en dessous de pivot, la force est du côté des vendeurs.
Les règles d’utilisation des lignes R1, R2, R3 et S1, S2, S3 sont les mêmes que pour les niveaux de supports-résistances classiques. C'est-à-dire, les lignes R1, R2, R3 permettent de déterminer les objectifs haussiers lorsque les cours franchissent à la hausse le pivot. De même, les lignes S1, S2 et S3 servent de support ou d’objectif, dans le cas de cassure à la baisse du point pivot.
En d’autres termes, la cassure à la hausse d’un des niveaux des points pivots peut être considérée comme un signal haussier. Dans ce cas, le stop doit être placé juste en dessous du niveau dépassé et l’objectif minimum est déterminé par le niveau pivot suivant.
Il est de même pour les cassures à la baisse.
Par exemple, lorsque les cours enfoncent le support S1, on peut s’attendre à un mouvement de baisse en direction de support suivant, représenté pas le niveau S2.
Dans le cas, d’une vente à découvert sur la cassure de S1, votre stop de protection doit être fixé juste au dessus du niveau enfoncé. Donc au-dessus de S1.